La route des vins avec Kava tours

26 juil

Par une belle journée ensoleillée,  j’ai pris le bus de Kava tours.  Qu’est-ce que c’est?  La première jeune entreprise spécialisée en tourisme vinicole au Québec!  Elle organise des excursions sur la route des vins dans les Cantons de l’Est et la Montérégie. Durant notre expédition nous avons visité 3 vignobles des Cantons . À leur arrivée,  tous les participants de l’excursion reçoivent  un sac pour mettre les bouteilles de vin, une bouteille d’eau, collation, une boite à lunch gourmet. Je vous suggère des souliers plats et un chapeau si le soleil est au rendez-vous!

Voici  un aperçu  de ma journée

Départ Vieux -Montréal ( possibilité de Longueil et d’info -touristique de Bromont)

Arrivée au domaine les Brome, nous sommes accueillis pour se rendre au  vignoble,  on nous donne des explications sur la vigne du domaine et de  la région, les sortes de raisins etc. Visite du Chai de vinification et laboratoire, cours d’introduction à la dégustation,  que j’ai apprécié particulièrement puisqu’il était concret et vulgarisé. Par exemple lors de la dégustation, nous avions des solutions à déguster pour découvrir l’intensité des sucres, l’acidité et autres.  Pour ceux qui le désirent,  il est possible de se procurer vins et produits de l’érable puisqu’ils ont aussi une érablière!

Deuxième arrêt  Dunham à la Rumeur Affamée.  On y déguste 3 fromages du Québec,   y récupère nos boites à lunch du terroir, qui comprend un sandwich gourmet, une petite salade et une magnifique et délicieuse petite tartelette au sirop d’érable qui, elle provient du café Les Sucreries de l’érable à Frelighsburg. Dans le même immeuble, se trouvent une fabrique de savons ainsi qu’une boutique de bijoux!

3 arrêts Val Caudalies

C’est l’endroit où l’on mange notre festin tout  en écoutant le vigneron nous parler de son domaine avec comme toile de fond le verger. On peut y passer une journée puisque ce jeune vignoble est aussi une cidrerie, une ferme d’auto-cueillette de pommes et  raisins comestibles et,  dès l’an prochain prunes et poires

Ils ont aussi un kiosque au marché atwater où ils vendent leurs cidres, vins et jus pomme et raisin pétillant. Le jus pétillant est une super alternative pour ceux qui ne boivent pas d’alcool ou les enfants.  Pour ma part j’en ai acheté pour aller à la plage durant mes vacances, c’est frais et festifs!

4 ème arrêts Domaine Vitis

Combien accueillant et beau!  Je suis tombé éperdument amoureuse du vin de glace noire. Il nous conseille de le prendre  avec un dessert de mascarpone et petits fruits. Devinez ce que je mangerai en vacance pour dessert:  marscarpone petits fruits et vin de glace noire !

Ensuite, c’est retour à Montréal dans le mini-bus!

C’était mon premier tour guider dans les vignobles. Ça m’a permis d’avoir des infos que je n’aurais sûrement pas eues lors d’une visite seul !  Notre guide n’est pas seulement chauffeur d’autobus,  Il est  aussi fin connaisseur en vin! Il offre aussi des tours d’une demi-journée et aussi privé ou corporatif! Une petite escapade d’une journée qui nous donne le sentiment d’être en vacance et de connaître un peu plus nos vins québécois!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d bloggers like this: