Des bouchées pour soirées festives

Lors de nos apéros ou soirées festives, on a soit le temps et l’envie de cuisiner ou non. Ci-dessous des idées avec ou sans préparations selon votre cas.

TOMATES CERISES MIEL ET SÉSAME

IMG_4049
Une recette toute simple dont ma mère m’a parlée à la suite d’un 5 à 7.

Prendre des tomates cerises, les tremper jusqu’à leur moitié dans le miel et les rouler dans les graines de sésame. Piquer ensuite de petits bâtons à brochettes dans chacune et voilà, c’est prêt! On peut les préparer quelques heures d’avance. (Ne pas réfrigérer)

Cœur noir (cartes) LES HUITRES GRATINÉES À LA SAMBUCA DE SABRINA TUTINO

IMG_5446
Au mois de novembre dernier, j’ai été invitée par Saputo au Osteria Venti. Oui, oui le resto italien que j’adore pour un dîner intime avec Sabrina Tutino, animatrice à Zeste et auteure d’un livre de recettes. Lors du dîner, les huîtres furent mon coup de coeur!

Conseils et astuces : Ajouter de la sambuca aux huîtres leur donne une légère saveur de réglisse. La sauce peut être préparée la veille et conservée au réfrigérateur.

Portions : 8 (3 huîtres par personne)
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes

INGRÉDIENTS :
15 ml (1 c. à soupe) Beurre
1 Échalote, coupée finement
2 Gousses d’ail, hachées finement
60 ml (1/4 tasse) Liqueur sambuca (blanche)
250 ml (1 tasse) Crème 35 %
500 ml (2 tasses) Feuilles de roquette, hachées
Sel et poivre du moulin, au goût
60 ml (1/4 tasse) Fromage parmesan Saputo, râpé
24 Huîtres (de type Lucky Lime, Raspberry Point ou Malpèque)
170 g (6 oz) Fromage Mozzarellissima Saputo, râpé
Gros sel ou glace concassée avec des tranches de citron, pour la présentation

PRÉPARATION :
Sauce :

  1. Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen-élevé. Ajouter l’échalote et l’ail et faire suer sans coloration.
  2. Pour des raisons de sécurité, retirer la casserole du feu, puis déglacer avec la sambuca. S’il se produit une flamme, attendre qu’elle soit éteinte, puis remettre la casserole sur le feu et ajouter la crème. Laisser mijoter quelques minutes, jusqu’à ce que la crème réduise de moitié.
  3. Ajouter la roquette, éteindre le feu et remuer pour flétrir les feuilles. Saler et poivrer. Ajouter le parmesan et bien remuer.

Cuisson :

  1. Préchauffer le four à 225 °C (450 °F). Écailler les huîtres et ajouter 1 c. à soupe de la sauce sur chaque huître. Placer les huîtres sur une plaque à biscuits et parsemer de fromage Mozzarellissima.
  2. . Enfourner 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien doré.
  3. Servir sur un lit de gros sel ou de glace concassée avec des tranches de citron.

Savoura lançait, à la fin du mois de novembre, sa collection 2013. Lors de cette soirée, la tomate était à l’honneur. Le chef du Ritz ainsi que Louis-Francois Marcotte nous avaient concocté un petit souper fort intéressant. Mon coup de coeur de la soirée fût la sauce cocktail au poivre long dont voici la recette pour vos partys des fêtes.

KEBABS  DE CREVETTES AVEC SAUCE  COCKTAIL AU POIVRE LONG TOMATES COCKTAIL (recette de Louis-Francois Marcotte)

IMG_5504

Pour 4 personnes

Sauce cocktail au poivre long
12  tomates cocktail, coupées en 2
2 gousses d’ail non pelées
1 grosse échalote grise,émincée
5 ml (1c. à thé) de sucre
45 ml (3c. à soupe) d’huile d’olive
Quelques gouttes de sauce Worcestershire
7ml (1/2 c. à soupe) de raifort frais râpé
Zeste et jus d’un citron
Une pincée de poivre long, moulu
Sel et sauce Tabasco, au goût

Kebabs de crevettes
12 crevettes 21/25 crues,  décortiquées et déveinées (avec la queue)
3 branches de thym frais, effeuillées
80 ml (1/3  tasse) d’huile d’olive
Sel de Maldon et poivre long moulu, au goût

Préchauffez le four à 165°C (325°F).
Sur une plaque de cuisson, déposez les tomates, les gousses d’ail et l’échalote.
Saupoudrez de sucre, salez et poivrez puis arrosez d’huile d’olive.
Enfournez 2 h 30 ou jusqu’à ce que les tomates soient bien confites. Au terme de la cuisson, comprimez les gousses d’ail pour récupérer la chair et versez avec les tomates confites dans un bol cylindrique. À l’aide d’un pied-­mélangeur, broyez tout en versant lentement l’huile d’olive restante jusqu’à l’obtention d’une purée grossière. Ajoutez les autres ingrédients et rectifiez l’assaisonnement au goût.
Pour les kebabs, saupoudrez les crevettes de poivre long.
Déposez dans un sac de plastique refermable.
Ajoutez l’huile d’olive et le thym (en réserver un peu pour la garniture) puis faites mariner au réfrigérateur pendant 8 h.
Préchauffez le gril du barbecue à feu vif. Égouttez les crevettes, salez et enfilez sur les bâtons en commençant par la queue. Déposez sur le barbecue à chaleur directe et grillez 1 minute de chaque côté.
Déposez un peu de sauce cocktail au fond des verres à shooter et ajoutez les kebabs.
Arrosez d’un filet d’huile d’olive, parsemez de sel Maldon et de thym puis servez.

Lors d’un cours de cuisine à l’Atelier culinaire du Dix30, Marie Fleur St-Pierre, chef chez Tapeo, a fait cette recette que j’ai trouvée très intéressante et à l’utilisation polyvalente.

 

BONBONS DE SAUMON EN GRAVLAX À L’ÉRABLE
Par Martin Gagné de chez La Traite
Pour 4 personnes

Ingrédients pour les bonbons
300 g de saumon coupé en cubes
50 g de gros sel
25 g de cassonade
200 ml (3/4 tasse) de sirop d’érable*

Déposer le saumon dans le mélange de gros sel, de cassonade et de sirop d’érable et les en recouvrir.
Laisser mariner 24 heures en les remuant quelquefois puis égoutter les bonbons à l’aide d’un tamis.
Servir sur un bâton de suçon ou de mini-brochettes.
Photo-Conserve de Noël 2012
*La Fédération des producteurs acéricoles du Québec, en partenariat avec IGA et Les Sucreries Beaurivage, lance une campagne de levée de fonds pour le mieux-être des enfants. Pour une  8e année consécutive, les consommateurs pourront se procurer une conserve de sirop d’érable aux couleurs des fêtes, offerte en édition limitée. La FPAQ versera à la Fondation CHU Sainte-Justine 1 $ à chaque conserve vendue, jusqu’à un don maximal de 25 000 $, afin de pouvoir offrir aux enfants et aux mamans du Québec un des meilleurs niveaux de santé au monde. Du 1er novembre 2012 au 2 janvier 2013, la conserve de sirop d’érable sera en vente au prix de détail suggéré de 7,99 $ dans les IGA et IGA extra participants à travers le Québec ainsi que sur le siteiga.ca.
Canapés au foie gras et aux abricots. Vous avez simplement à assembler.

« Sucette » de Parmesan. Se prépare à l’avance.
mini-lobster roll


PAS LE TEMPS DE CUISINER?

IMG_5670J’ai découvert l’armoire à glaces sur la rue St-Hubert. Ils vendent des glaces, des sandwichs, de la soupe, mais par dessus tout des whoopies pies. Et pour sortir de l’ordinaire dans le temps des fêtes, ils offrent également des whoopie façon pain d’épices, fruits confits et foie gras pour le centre. Elles sont en quantités limitées et se vendent 12 pour 50 $. Je vous suggère de les réserver. Sur place, ils ont un fantastique foie gras mi-cuit du Québec Rose Canard en pot Mason de 200 g prêt à déguster au coût de 40 $.

Du 1er au 31 décembre, le chef Jérôme Ferrer, du restaurant Europea (1227, rue de la Montagne), offrira directement au restaurant, son fameux cappucino de crème de homard aux truffes. Idéal pour vos réceptions du temps des fêtes ou tout simplement pour vous gâter. Disponible en format d’un litre au prix de 65 $ avant taxes, la bisque est accompagnée de sa purée de truffes et de sa crème fraîche permettant de réaliser 12 petites tasses à espresso ou 6 tasses à café. Le produit se conserve facilement une semaine au réfrigérateur. Il offre aussi le foie gras au torchon le 350 g. pour 60 $. À la boutique, ils offrent aussi des bouchées idéales pour les 5 à 7  http://www.europea.ca/boutique/boucheesprovocantes.pdf.

IMG_5910

L’assiette de fromages est toujours un choix très intéressant. De plus, nous avons des fromages Québécois vraiment intéressants. Cette année, pourquoi ne pas mettre uniquement les nouveautés de l’année ou que vous n’avez jamais eu la chance d’essayer?

IMG_5921

Il y a quelques semaines, Agropur a créé un fromage pour ses 75 ans qui a été pensé dès l’automne 2010 en vue de 2013.  « L’équipe de fromagers a travaillé fort à la création de ce petit bijou : une croûte lavée (la spécialité de la fromagerie d’Oka) pressée pour atteindre la texture voulue et avec un affinage allongé afin d’y conférer un goût unique. Et, pour ajouter au goût, on ajoute de la cendre alimentaire. »
Pour découvrir les fromages d’ici, visitez ce site qui fait état des fromages, des recettes, des suggestions de plateaux, etc. : http://www.fromagesdici.com/ et http://www.plaisirsetfromages.ca/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s