Soufflé au chocolat

En fin de semaine, nous avons testé mon amoureux et moi, la recette de soufflé au chocolat du chef All-Clad Thomas Keller, nous l’avons réussi! Idéal pour vos soupers d’amoureux.Soufflé au chocolat

Bien souvent, le soufflé est considéré comme un dessert de dernière minute. Il est vrai que ce dessert doit être cuit juste avant d’être servi, mais le soufflé peut être préparé et réfrigéré jusqu’à 2 heures avant d’aller au four. On ajoute de la fécule de maïs au mélange de soufflé pour l’aider à ne pas retomber une fois sorti du four.

Servir immédiatement avec de la crème fouettée, de la crème anglaise, de la crème pâtissière ou de la crème glacée.

INGRÉDIENTS :

  • 1 cuillère à soupe et 1 1/2 cuillère à thé de sucre granulé
  • 1/2 cuillère à thé de fécule de maïs
  • 2 gros œufs, blancs et jaunes séparés
  • 1/2 tasse de lait entier
  • 1 1/2 cuillère à soupe de beurre non salé (3/4 d’once)
  • 1 cuillère à soupe et 21/2 cuillères à thé de farine tout usage
  • Sel kasher
  • 1 once de chocolat 70 % haché finement
  • Beurre ramolli et sucre granulé pour enduire le moule

MODE D’EMPLOI :

Préchauffer le four à 400 °F avec la grille au centre du four. Dans un petit bol, mélanger 1 cuillère à souper de sucre avec la fécule de maïs. Ajouter les jaunes d’œufs, fouetter le tout et réserver

Pour la base du soufflé, verser le lait dans une petite casserole Copper-Core et le réchauffer à feu moyen.

Faire fondre le beurre à feu moyen dans une autre petite casserole. Ajouter la farine et une pincée de sel au beurre fondu. Fouetter pendant environ 30 secondes.

Retirer du feu et ajouter 1/3 du lait en fouettant pour créer une texture lisse et sans grumeaux. Ajouter le reste du lait 1/3 à la fois en fouettant entre chaque addition. Remettre la casserole sur feu moyen et fouetter jusqu’à ce que le mélange frémisse. Laisser frémir pendant 30 secondes puis enlever la casserole du feu et ajouter immédiatement le chocolat en fouettant pour le faire fondre. Ajouter le mélange de jaunes d’œufs et fouetter. Verser cette préparation dans un grand bol.

Enduire généreusement la casserole à beurre Copper-Core de beurre ramolli. À la fin, étendre le beurre verticalement sur les parois de la casserole pour que le soufflé monte en suivant ces lignes. Saupoudrez la casserole de sucre granulé.

Fouetter les blancs d’œufs dans un grand bol jusqu’à ce qu’ils montent en neige. Ajouter 1/3 du sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange se raffermisse. Ajouter un autre 1/3 de sucre et continuer à fouetter jusqu’à ce que des pics fermes se forment et ajouter ensuite le reste du sucre, toujours en fouettant, jusqu’à ce que le mélange devienne lustré et garde sa forme. Ne fouettez pas trop, car les pics risqueraient de se briser.

Mélanger délicatement 1/3 des blancs d’œufs avec le mélange de chocolat pour alléger le mélange. Plier le reste des blancs d’œufs dans la préparation au chocolat.

Verser le mélange à soufflé jusqu’aux rebords de la casserole à beurre préalablement recouverte de beurre et de sucre. Verser tout excédant de mélange dans un ramequin et cuire avec le soufflé. Faire cuire la préparation pendant environ 14 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du soufflé ait gonflé et soit ferme.

Servir immédiatement. Donne 2 portions.

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s