une fin de semaine dans la Petite-Nation, La Lièvre en Outaouais

Pour la première journée, je me rends au Château Montebello qui, pour moi, fût un coup de foudre instantané (lire l’article ici).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Après un déjeuner copieux au Château et une belle promenade dans les sentiers, je me rends à L’économusée du chocolat Chocomotive, qui est à environ 5 minutes de marche du Château. On y découvre toute l’histoire du chocolat. De plus, une chocolatière est sur place pour répondre aux questions du public. L’économusée offre aussi la possibilité de faire un atelier de fabrication de chocolat sur réservation, des soirées dégustations de vins et chocolats et bien plus. Mais qu’est-ce qu’un ÉCONOMUSÉE®? C’est une entreprise de métiers d’art ou d’agroalimentaire qui utilise une technique ou un savoir-faire authentique pour sa production. Offrant un lieu d’interprétation de la production et ouvrant son atelier au public, une telle entreprise met en valeur les artisans et les métiers. Ils ont aussi beaucoup de produits du terroir de la région, café de la brûlerie de Gatineau, des savons tout simplement merveilleux de Lavandine et cie ainsi que des huiles d’olive, une vraie caverne d’Ali Baba! Depuis juin dernier, un bistro s’y est greffé et offre un menu simple et cuisiné avec des produits locaux tellement frais et savoureux que j’ai mangé  1/2 hamburger de bison, 1/2 hot-dog à la saucisse de poulet et pour finir, mon coup de coeur non chocolaté : le taboulé de quinoa et sirop d’érable, j’en salive encore.
Si vous êtes sous le charme ou tout simplement amoureux du chocolat de chocomotive, vous pouvez les retrouver au Marché des saveurs au Marché Jean-Talon, mais je vous suggère fortement d’aller y faire un tour!
Chocolaterie ChocoMotive 502 Rue Notre-Dame  Montebello, QC J0V 1L0.

Le Parc Oméga

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une partie en voiture, une partie à pied, j’ai fait une visite de 2 heures et je n’en ai pas eu assez.  J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à nourrir les wapitis, qui étaient si gourmands que l’un d’entre eux a même essayé de me voler un sac de carottes dans la voiture. Les bébés sangliers qui suivaient leur maman étaient aussi très mignons! Un parc à voir absolument si vous aimez les animaux même si vous n’avez pas d’enfant.  Je me suis moi-même amusée comme une gamine!
Route 323 Nord, Montebello, Québec JOV 1LO

Fromagerie Montebello

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Par le passé, j’ai eu la chance de goûter au fromage Tête à Papineau que j’achète régulièrement sans avoir fait le lien avec la fromagerie. Par contre, je n’avais jamais essayé le Manchebello et le Rébellion 1837. Simon, qui nous a accueillis,  connaît bien ces produits. Il a des étoiles dans les yeux quand il en parle! En discutant, il me donne même des accords avec des vins et des idées pour les utiliser en cuisine.
Pour la Tête à Papineau, il nous suggère de l’accompagner avec un Beaujolais, s’en servir pour gratiner la soupe à l’oignon ou pour faire une sauce au fromage.
Pour le Manchebello, l’accompagner d’un Pinot, remplace à merveille le parmesan, mais pour les sauces en crème, il est un peu trop riche.
Pour le Rébellion 1837, c’ est un bleu  crémeux mais, qui ne s’effrite pas, il semble qu’il soit excellent dans les sauces, hamburger et pour le filet de porc sauce au porto.
Dans un avenir prochain, la crèmerie Hudson utilisera le fromage frais pour faire une crème glacée au gâteau au fromage…
J’ai fait une bonne provision avant de quitter et depuis mon retour, j’utilise le Manchebello au lieu du parmesan. Un beau compromis pour manger local.

Café du Bistrot

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai eu la chance de m’entretenir avec la copropriétaire du resto puisqu’elle travaille sur le plancher et que c’était elle qui était attitrée à notre table.
Dans la mesure du possible, ils essaient d’utiliser des ingrédients locaux, tel le bison de la ferme Takwânaw et du foie gras à la carte à toutes les semaines qu’ils apprêtent de diverses façons. Lors de mon passage, c’était la poutine de foie gras avec fromage brie de la Folie Bergère, elle était tout simplement sublime! Puisque c’est le temps du homard et des asperges, il y avait une entrée de salade de homard et asperges au menu. Cependant, si vous êtes dans le coin, il  faut vraiment que vous alliez y manger une pizza au four à bois totalement délirante dont ils ne font pas la livraison à Montréal malheureusement.

J’ai ensuite dormi Au petit château, qui est un bed and breakfast 3 soleils  Sans petit-déjeuner pour moi cette fois-ci. Une superbe maison ancienne sur la rue principale munie de 4 chambres avec une décoration antique. Les chambres étaient très très propres et le lit, extrêmement confortable. C’était ma première expérience en bed and breakfast et je l’ai appréciée.

Brunch à la Toquade


Un resto dans un ancien Botanix, ça veut dire que la lumière naturelle y entre à profusion! Le déjeuner est excellent, le saumon fumé est fumé sur place, le jambon à la bière est cuit sur place, de la hollandaise maison, de vraies petites patates à déjeuner, du bon café, alouette! J’y retournerais volontiers demain matin! Le propriétaire me dit que son confit de canard vaut le détour!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Domaine du mont-Vézeau vignoble et fraisière est une entreprise familiale qui a commencé par l’autocueillette de fraises et quand la vigne fut prête à produire du vin, des ruches d’intermiel ont été disposées sur le terrain. Ce sont eux qui commercialisent le vin de fraise le Zéphir, ils font également un vin rouge, le Noroit, un vin fortifié rouge de 5 ans et un fortifié blanc de 2 ans. Depuis le 1er juin, ils offrent des visites guidées qui peuvent s’accompagner d’une assiette du terroir et d’une dégustation.

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour les produits des Vignobles biologiques du Domaine des Météores, mais malheureusement, ils ne sont disponibles qu’au domaine et je n’en ai plus! Il va falloir que j’y retourne…

Fromagerie les Folies Bergères


J’ai eu la chance de visiter les installations, la bergerie et la fromagerie. Sur place, on y trouve une belle variété de fromages, de l’agneau et des saucisses merguez. Les produits disponibles dans le petit magasin sont fabriqués sur place. Des visites guidées sont disponibles sur réservation.

Merci à Touriste Outaouais pour ces belles découvertes!

Publicités

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s