Un fermier sans tracteur!

photo
J’ai rencontré Sylvain Bertrand, un agronome qui, il y a 10 ans, a quitté son métier pour se lancer dans l’élevage de poulets et de dindes.
Chaque année, il élève 30 000 poulets qui grandissent en liberté dans ses poulaillers. J’ai eu la chance de visiter les installations où les poulets évoluent et quand je suis entrée dans les bâtiments, ils étaient tous calmes, les poussins, les poulets de 32 jours ou ces ados comme Sylvain les surnomment affectueusement, et les poulets arrivés à maturité. Les ados sont les poulets que l’ont retrouve principalement dans les épiceries et la restauration rapide. Cependant, pour un bouillon goûteux, on est bien plus gagnant avec un poulet adulte qui a eu la chance de développer de la moelle. Tous les poulets ont de l’espace pour se mouvoir, de l’eau et de la nourriture à base de grains végétaux à leur disposition. Sylvain m’explique que la lumière tamisée apaise les poulets.
À la ferme Aux Saveurs des Monts, les poulets peuvent atteindre leur maturité à 10 semaines tandis que les poulets que l’on retrouve généralement dans les grandes surfaces ou en restauration rapide ont, en moyenne, 34 jours.
Dans la boutique de la ferme Aux Saveurs des Monts, on retrouve 30 sortes de saucisses fabriquées à partir de produits frais et préparées sur place par Viktor le saucissier. On y trouve aussi de la viande de la région, du porc de JP Lavergne, de la ferme Moreau qui fume jambon et bacon, des produits de la ferme La chèvre d’oeuvre et beaucoup plus. Aussi, il y a des plats préparés sous vide et même, des produits végétariens de la Toque verte.
Vous pouvez vous procurer un poulet soit sur la ferme soit à plusieurs endroits en Outaouais et dans les Laurentides et depuis peu, à l’épicerie Latina à Montréal située au 185, rue St-Viateur dans le Mile-End.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s