Des idées-cadeaux pour les amateurs de vins et spiritueux

imageLES COURS SAVORI :  ce sont des ateliers de dégustation pour tous et pour tous les goûts, plusieurs ateliers sont offerts : Dégustation 101, Accords mets et vins, À la découverte des bières, Scotch et whisky, Le porto et les bulles! D’ailleurs, lors du cours de bulles, on apprend à ouvrir une bouteille adéquatement et à ma grande tristesse, la bouteille ne devrait pas faire de bruit! 

LES MARDIS PÉTILLANTS DE MONSIEUR BULLES  au Fairmont Le Reine Élizabeth, ce sont 3 cuvées différentes, accompagnées de canapés gourmands. Selon les thématiques, on y parle de l’histoire des bulles et du porto. image

LE PASSEPORT KAVA TOURS OU UNE EXCURSION

IMG_0237

J’ai déjà écrit sur les excursions d’hiver et sur celles d’été et cette année, il y a du nouveau chez KavaTour : des passeports Route des vins qui se détaillent entre 35$ et 45 $ pour 2 personnes. On quitte par une belle journée avec notre itinéraire préconçu avec la région de notre choix, on s’arrête dans les vignobles, les dégustations sont incluses et on a même des arrêts gourmands. Vraiment très très chouette!

Livres

image

Un sommelier à votre table par Jessica Harnois et Alexandre Marchand
200 vins à découvrir, 50 sommeliers de 50 restos

Jessica Harnois est une sommelière que j’admire beaucoup et qui est une excellente vulgarisatrice. J’ai eu la chance de faire un Vegas du vin avec elle et si vous en avez la chance, c’est tout simplement génial. Mais je reviens au sujet principal, qui est le livre. Elle a écrit le livre en collaboration avec Alexandre Marchand, un passionné du vin, épaulés par l’Association canadienne des sommeliers professionnels .
Dans ce guide, on retrouve les suggestions de 50 sommeliers des plus grandes tables du Québec. Il y en a pour tous les goûts : du vin économique au très dispendieux. Les informations fournies sur chacun d’eux vont de l’endroit où se le procurer (SAQ ou importation privée) aux aliments et mets avec lesquels ils s’accordent. C’est vraiment un guide des vins agréable à feuilleter et qu’on a envie de garder tout près.

Une petite anecdote, depuis un bon moment, la bouteille Kung Fu girl m’intriguait sur la tablette de la SAQ et j’étais convaincue qu’elle m’attirait juste à cause de sa belle étiquette. Par contre, lorsque j’ai lu que Jean-Michel Cartier, sommelier à l’auberge Saint-Gabriel, le conseillait, je l’ai acheté!

image

Le guide Aubry 2014 les 100 meilleurs vins à moins de 25$

C’est la première fois que j’ai le guide dans les mains et c’est sa 10e édition. J’aurais bien aimé le découvrir avant puisqu’il est une mine d’or d’informations sur 100 vins en deçà de 25$. Avec les prix qui ne cessent de croître à la SAQ, ce n’est pas toujours évident de dénicher des vins pas trop dispendieux qu’on peut offrir en cadeau d’hôtesse ou pour boire tout court!

Cette année, Trudeau a une nouvelle collection d’accessoires pour le bar dont voici mes coups coeur :

Enfin des bouchons étanches à 100% qui permettent de ranger notre bouteille à l’horizontale dans le frigo ou le cellier. Ils sont faits en silicone et s’adaptent à toutes les bouteilles. Vendus en paquet de 2 au prix de 5,99$ c’est un must pour l’amateur de vin!

Avec les pierres froides, finie la dilution de vos consommations préférées! Il suffit de les placer dans le congélateur 2 heures avant usage. Faits de céramique polie, les dés et diamants résistent aux odeurs et aux tâches!

Faites parler vos invités avec des glaçons différents; des moules à glaçons sphériques, on peut même y intégrer des bâtons pour créer des « popsicles » en y insérant des bâtonnets avant de mettre au congélateur ou bien des cubes de glace géants de 2 pouces dans lesquels on peut ajouter des fruits, des fleurs, des herbes fraîches. Jessicia Harnois y a même déjà mis des balles de golf!

Pour terminer, une enveloppe refroidissante à vin. Puisque je n’ai pas de sceau à vin à la maison et je trouve pratique de l’avoir pour garder mon vin froid tant à la maison que lors des dîners sur la terrasse.

Des bonnes bouteilles à offrir :

  • Le Rhum Barbancourt  8 ans 5 étoiles, il fait partie des meilleurs rhums de toutes les Caraïbes et de nombreux prix internationaux lui ont été décernés. On le retrouve à la SAQ au coût de 36,25$.
  • Patron Tequila XO café, est composé d’un riche mélange de café de première qualité infusé de Tequila Patron Silver. Elle a une saveur de café fraîchement moulu, chocolat, vanille et goût de tequila léger! Un dessert en soi! On la retrouve au coût de 45,00$ à la SAQ.
  • Rémy Martin XO (extra old), pour l’amateur de cognac, c’est un trésor. On y retrouve des notes fruitées, florales et de chênes. Le tout offert dans un superbe coffret! On le retrouve à la SAQ au coût de 134,25$.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s