J’ai redécouvert l’hiver québécois!

IMG_1923

Depuis que ma fille est adulte, j’avais oublié le plaisir d’être dehors et de m’amuser à l’extérieur durant notre saison hivernale.
Lors d’un séjour de presse au Saguenay-Lac-St-Jean, j’ai redécouvert les joies de l’hiver québécois!

crédit photo: Agenda Social Magazine
crédit photo: Agenda Social Magazine

Lors de notre tournée, nous arrêtions au parc national des Monts-Valin où subitement, j’aurais bien aimé chausser des raquettes même si elles sont dans mon placard depuis 3 ans et inutilisées. La beauté des paysages me donnait le goût de m’y aventurer, d’explorer et les Monts-Valin ont des chalets EXP que j’aimerais beaucoup découvrir cette année!

Je me suis rendue au Centre de ski Valinouët, un centre de ski sans canon à neige, seulement de la belle neige naturelle. On peut y faire du ski de fond, de la glissade sur tube, de la raquette et bien sûr, du ski alpin. La station fête ses 30 ans cette année et tout plein de festivités sont prévues jusqu’au 14 décembre 2014. Il y a aussi des chalets à louer dans le village alpin alors pour ceux qui désirent y passer plusieurs jours, c’est possible!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Au village sur glace de Roberval, on ne fait pas de pêche sur la glace, mais bien du patin, des activités extérieures organisées et c’est gratuit! On peut même emprunter des patins gracieusetés du club Richelieu. On peut y louer des maisonnettes chauffées ou une tente de prospecteur pour les groupes, mais malheureusement pour les visiteurs on ne peut dormir sur place. On apporte notre lunch et on y passe la journée en famille ou entre amis. Pour ses dix ans, le village sur glace offre des activités tous les week-ends. Pour voir la programmation : c’est ici

image

Tout près du village sur glace, on peut partir à l’aventure avec Charles Dufour de Pêche blanche Lac-St-Jean en motoneige ou en « pick-up » sur le Lac-St-Jean pour une journée de pêche mémorable. Ils s’occupent de tout, on a juste à se préparer un pique-nique, apporter nos breuvages et s’habiller chaudement. Le forfait inclus la cabane à pêche chauffée, le guide pour la journée, la caméra sous-marine, la canne à pêche, les brimbales, les leurres et appâts et le transport aux cabanes. Le bonheur dans tout ça c’est que c’est 80$ par personne pour une journée vraiment, vraiment dépaysante. Lors de la pêche, nous avons même pêché 2 dorés! Malgré mes craintes lors du transport, j’ai adoré mon expérience!

crédit photo Dam-en-Terre
crédit photo Dam-en-Terre

Le lendemain nous nous rendions au centre de villégiature Dam-en-Terre.
Je pense que ça faisait au moins 10 ans que je n’avais pas chaussé des patins, je l’ai fait et je suis saine et sauve! Un centre de villégiature qui transforme les rues de son camping en 2,5 km de patinoire! On se sent pas comme un poisson rouge dans un bocal, on ne tourne pas en rond et j’aime ça! On offre aussi de la glissade sur tube, escalade sur glace et pour les amateurs de motoneiges, il y a des sentiers. Vous pouvez aussi loger sur place en condo!

Pour rire de moi en patin. C’est ici!

J’y retourne, c’est certain!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s