Découvrir Portneuf

IMG_3692Étant plutôt à l’affût des activités gourmandes au Québec, j’ai été surprise d’apprendre que la capitale nationale comportait un parcours gourmand et que je n’étais pas au courant. Mon amoureux et moi avons alors décidé de faire une petite escapade à Deschambeault-Grondine pour explorer quelques endroits du parcours.

C’était la première fois que je m’arrêtais à Portneuf et je suis heureuse de l’avoir fait puisque j’ai pu faire mes courses en plein air au marché de Deschambault qui se tient tous les samedis du 28 juin au 4 octobre de 9h00 à 13h00. Vraiment un beau marché! On peut y faire nos courses entières pour la semaine puisqu’ils tiennent de la viande, des fruits et légumes, du pain, des viennoiseries et même, du café et du chocolat. Pas envie de cuisiner? Le traiteur-chef de rang nous offre des plats sous vide, il fait d’ailleurs une confiture au bacon qui crée une dépendance et un excellent boudin.

IMG_3691
Si vous ne passez pas le samedi, un arrêt à la boucherie coopérative du Roy est essentiel pour trouver les viandes, fromages et produits du chef de rang et autres produits locaux!

 


Juste à côté du marché dans le Vieux-Presbytère se trouve l’exposition super bols. Le projet était de donner un bol au chef et il devait créer une recette et sa présentation à partir de ce bol, au lieu de l’inverse. Les bols et photos des plats sont exposés!


Pour le lunch ou le souper, un arrêt bistro à la ferme, un rêve d’une éleveuse de bœuf highland devenu réalité! Nous avons pris le tataki de bœuf, sublime! Et le burger vaut le détour avec en prime, une superbe vue! Si on est dans le coin, un arrêt s’impose!

Dernier arrêt de ma journée : Aliksir. J’utilise depuis des années les huiles essentielles de Aliksir mais être sur placeétait du gros bonheur pour moi. Ayant étudié en herboristerie, j’utilise les huiles dans mon quotidien, mais voir la façon qu’elles sont élaborées est encore mieux! Après une visite des installations, on passe à la boutique pour y découvrir les différentes huiles essentielles et les mélanges. J’ai acheté le mélange garderie et un antimoustique, avec Santé Canada qui retire les antimoustiques à la citronnelle des tablettes, c’est une belle alternative. J’ai aussi acheté de la pruche pour ses vertus anti-infectueuses et immuno-stimulantes et de la lavande, pour la relaxation et la migraine, mais surtout parce que mon amoureux et moi adorons l’odeur de lavande. Lors de notre visite, on nous a servi une eau pétillante avec de l’eau essentielle pour les cocktails et les mocktails, je vous en parlerai dans un autre article!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s