Bonaventure

Bioparc

Avez-vous déjà dormi avec les loups? Le Bioparc organise des nuits où l’on dort dans le parc avec les loups. Arrivée au parc à 19h00, où l’on est pris en charge par un naturaliste qui nous accompagne au campement pour s’installer, PRÉVOIR DES COUVERTURES CHAUDES ET DES VÊTEMENTS CHAUDS! Par la suite, avec le naturaliste, on part à la découverte des animaux nocturnes pendant que les animaux diurnes se préparent pour la nuit, suivi d’un feu camp, d’une collation, chocolat chaud, jus, barre tendre et bien sûr des guimauves. Le naturaliste nous raconte une légende sur les loups autour du feu, par la suite on peut veiller au feu ou aller au lit, couvre-feu 23h. Durant la nuit on entend les bruits de la nuit et si on est chanceux, on a aussi la chance d’entendre les loups hurler! Au levée soit 6h30, on ramasse notre campement et on va voir les animaux se réveiller, un déjeuner continental est servi, et c’est un départ! Vraiment une superbe activité, mais malheureusement je n’avais pas apporté le matériel adéquat, résultat j’ai eu très froid!

Si vous êtes un peu moins téméraire le Bioparc loue des superbes chalets à quelques pas de marche de la plage adjacente au camping Beaubassin!

Cime aventure

À Cime aventure, il y a différents types d’hébergement, on peut faire du camping, louer un éco-logis sur pilotis, un tipi, une yourte ou un chalet, on peut choisir de se cuisiner nos repas ou bien manger au restaurant! Lors de mon passage, nous avons mangé quelques petits plats du menu apéro gourmand où nous avons pris la salade, l’assiette de charcuterie, les calmars, tout était bon, j’ai vraiment aimé la salade, mais c’était des frites congelées, dommage! Sur place on peut s’inscrire à plusieurs activités: descente de rivière en canot ou kayak, service de navette, apnée! Il y a fréquemment des spectacles et une superbe terrasse avec vue sur la rivière Bonaventure ça n’a pas de prix à mes yeux!
Ma plage de rêve à Bonaventure, le Malin! Cette section de la rivière Bonaventure que j’affectionne beaucoup, une eau turquoise, une plage de galets, je suis au paradis, mais attention l’eau est FROIDE.

 

Le Musée acadien
Au musée on y trouve 2 expositions permanentes, secrets d’Acadiens, les coulisses de la rue Grand-Pré, des petites histoires du village qu’on peut écouter grâce à des bornes interactives et regarder, grâce à des photographies. Une Acadie québécoise, une exposition d’objets qui relatent l’histoire acadienne au Québec, vous pourrez même découvrir, dans l’exposition, si vous êtes de descendance acadienne. L’exposition temporaire, Empreinte acadienne de Denise Hudon, est à la fois touchante et inspirante!

 

Rîotel
Un accueil chaleureux, des chambres confortables, des chaises extérieures pour relaxer et regarder la mer, on s’est même baigner derrière l’hôtel lors d’un après-midi chaud! Le Riôtel Bonaventure comprend un pub et un resto! Lors de notre séjour nous avons mangé le souper de homard à volonté, c’était la dernière journée et après l’expérience de 3 homards avec du beurre à l’ail qui est un peu excessive pour moi, mais bon c’est une belle expérience avec la vue sur la mer!

 

La Poissonnerie du pêcheur
Je crois que c’est le meilleur sandwich au homard que j’ai mangé de toute ma vie! Il est seulement disponible durant la saison du homard! Marie-Claude Parisé, sert les poissons et les fruits de mer qui sont disponibles selon le calendrier de pêche, un petit bijou de resto!

Le Pétri
Lors du déjeuner au Bioparc, c’était le pain de Le Pétri qu’on a mangé et j’ai vraiment aimé, alors j’y suis allée l’après-midi me chercher une fougasse, bacon, jambon, cheddar. Un mot: won Et leurs brownies sont très bon aussi, on peut se procurer un sandwich tout fait pour amener à la plage!

 

Juste à côté du Pétri se trouve l’épicerie fine Le vert pistache, on y trouve des fromages du Québec, des viandes, des produits fins, bières de microbrasserie, idéal pour compléter notre pique-nique!

Pub Saint-Joseph
Les habitants de Bonaventure sont très heureux d’accueillir un pub dans leur ville, tous les gens que j’ai rencontrés à Bonaventure m’ont vanté le pub! On y sert poulet, côte levée, smoked meat et bien sûr la bière Pit Caribou blanche. Ils ont une charmante terrasse et la nourriture est simple et bonne!

À Proximité

Site historique du Banc-de-Pêche de Pasbébiac: Paspédiac, voudrait dire capitale «historique» de la pêche en Gaspésie. On retourne dans le temps avec les compagnies Charles Robin Compagny et l’Entrepôt Le Bouthiller Brothers, deux compagnies jersiaises, qui on fait de cette localité le véritable centre d’un empire de pêche et de commerce! On peut visiter les quelques bâtiments restants riches en histoire. J’y serais bien restée plus longtemps à m’imprégner de l’histoire de ces pêcheurs et du mode de vie de l’époque! Coup de coeur pour la saynète du début!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s