Des livres sur le vin, sous le sapin!

IMG_9303

Chaque année de nombreux de livres font leur apparition sur les tablettes des librairies, et on y retrouve entre autres des livres sur le vin. Je les apprécie particulièrement, puisque c’est difficile de s’y retrouver à la SAQ. J’aimerais bien goûter tous les vins qui se trouvent dans les étalages, mais impossible! Alors, je prends plaisir à lire les livres de références sur le vin,qui peuvent aussi s’offrir à votre hôtesse avec votre bouteille coup de coeur par exemple, ou traîner sur la table à café ! Un point très important:même si dans le livre, il est inscrit que le vin est disponible à la SAQ, il est prudent de vérifier sur « SAQ.com »si votre succursale l’a en « stock ».

Voici quelques idées de livres de référence:

« Les meilleurs vins de 10 à 30$ » par Jean-Louis-Doucet ,déjà une 7e édition, aux éditions Michel Quintin« 300 vins répertoriés par prix », tous disponibles à la SAQ, vous pouvez aussi lire ces chroniques sur le cyber-sommelier.com

« Le Lapeyrie 2015, 375 vins à déguster sans vous ruiner », aux éditions de l’homme. 

Pour réaliser Le Lapeyrie 2015, Philippe Lapeyrie et Guillaume Gingras ont dégusté plus ou moins 1200 produits et sur le lot, ont sélectionné 375 vins et édité 125  fiches de vins coups de coeur. Les vins choisis doivent rester disponibles au moins 1 an dans les succursales de la SAQ. Vous pouvez aussi regarder Philippe Lapeyrie à » Salut Bonjour Week-end « et le vendredi matin par intermittence à « Salut Bonjour! » On peut aussi l’écouter à « RougeFM « à l’émission de Marina Orsini et à l’émission de Jeff Fillion NRJ.

« Vins et Fromages du Québec, » Jessica Harnois et André Caron, aux éditions Québec Amérique

Jessica Harnois et André Caron ont osé avec leur livre « Vins et fromages du Québec », il s’agit d’un guide des meilleurs achats + 100 délicieux accords, incluant bières et fromages et 9 circuits touristiques en régions!
Vous connaissez mon amour pour les vins québécois, les fromages québécois, les circuits au Québec, on dirait qu’ils ont pensé à moi en écrivant cet ouvrage! C’est un «must» dans toutes les bibliothèques du Québec!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s