Des livres pour Noël ou simplement parce qu’on aime les livres de recettes!

FullSizeRender

Connaissez-vous Christelle Tanielian? Elle écrit le blogue Christelle is flabergasting depuis 2008. Je prends plaisir à la lire tous les samedis dans La Presse dans la section gourmande sous la chronique L’atelier de cuisine depuis 2012 et à mon grand bonheur, le 20 octobre sortait son livre de cuisine ENSEMBLE. Un livre de cuisine que je ne me lasse pas de regarder tant les photographies sont magnifiques. J’ai envie de me mettre à mes chaudrons tellement les recettes me font saliver et la beauté dans tout ça, c’est que les recettes de Christelle mettront du soleil dans notre automne qui semble vouloir être plutôt sombre! Je crois que vous allez voir beaucoup de photographies de mes plats cuisinés à partir du livre ENSEMBLE sur Instagram, c’est certain!

Ensemble – Cuisine gourmande et colorée
Christelle Tanielian
Éditions La Presse

IMG_9551

Choux

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit, si je vous dit : chou?
Moi, la première chose qui me vient en tête, c’est la chanson «Savez-vous planter des choux», déformation professionnelle! Ensuite seulement vient la salade de chou! Pour Catherine Lefebvre, auteure et nutritionniste, c’est son livre Choux, 50 recettes pour changer des cigares au chou! Vous avez bien lu 50 recettes à faire avec du chou!
Je ne sais pas ce que vous cuisinez avec le chou, mais moi c’est assez «basic»: kale pour le smoothie, choux de Bruxelles pour manger avec oignons, bacon, chou vert pour une salade de chou ou dans un bouilli, etc. C’est dommage puisque le chou est un légume qui est local toute l’année ou presque! J’aime bien qu’elle nous présente le profil des choux pour ensuite passer au sérieux avec des recettes!
Avec les photographies et les recettes du livre, vous me verrez tomber dans les choux cet automne!
Merci Catherine!

IMG_9549

25 verbes pour apprendre à cuisiner

Je pensais que je connaissais le vocabulaire et les verbes utilisés en cuisine, mais je me trompais!
En ouvrant le livre «25 verbes pour apprendre à cuisiner», de Stelio Perombelon, le premier verbe est «becqueter». Pour moi, becqueter, veut dire donner des bisous et non «manger sur le pouce, du bout des lèvres». On retrouve les verbes et leurs définitions, et des recettes simples ou plus complexes pour épater la galerie!
J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire ce livre!

25 verbes pour apprendre à cuisiner et autant de recettes pour épater la Galerie
Stelio Perombelon
illustrations de Stavros Damos
Les Éditions de L’Homme

IMG_9547Boulange et Boustifaille

 Je rêve de cuisiner mon pain à toutes les semaines. Hum! Du bon pain embaumant ma maison! Mais bon, je ne prends pas le temps!
Je cuisine une recette de pain au robot culinaire qui fait l’affaire, mais qui n’est pas non plus exceptionnelle! L’an dernier, je me suis achetée le livre Tartine book No 3, très beau et très en anglais. Je comprends très bien, mais pour faire de la chimie, parce que faire du pain, c’en est, ça me fait peur! Cet automne, le livre Boulange et Boutifaille de Albert Elbilia, avec la participation de Stelio Perombelon et Éric Dupuis, est tout simplement ce que j’attendais d’un livre : des recettes de pain et ses accompagnements! On y retrouve même une recette des pains vapeurs que j’affectionne. Il ne me reste plus qu’à m’y mettre!

Boulange et Boustifaille, 75 recettes pour faire la fête autour du pain
Albert Elbilia avec la participation de Stelio Perombelon et Éric Dupuis
Les Éditions de l’Homme

IMG_9553-1

La bouffe style Blake, 10 prétextes pour sortir les chaudrons.

En voyant la couverture, je me suis laissée attirer par le bel homme sur la couverture et ensuite en feuilletant par les photographies. Blake travaille avec Josée di Stasio depuis cinq ans, soit à la mise en place de l’émission ou pour tester des recettes. Blake avait envie avec se livre de partager la passion de cuisiner avec nous et ça l’a très bien marché, puisque j’ai envie de tout cuisiner et je crois que c’est le but de son livre!

Bouffe style Blake, 10 prétextes pour sortir les chaudrons
Par Blake Mackay
Éditions Hurtubise

FullSizeRender-3Made in Quebec

Intéressant, un livre anglais ayant pour titre Made In Quebec a culinary Journey, écrit par Julian Amstrong. Julian Amstrong a déjà publié «A Taste of Quebec», elle écrit dans la Gazette. J’apprécie les livres qu’on sectionne en saison, on y trouve aussi des lieux, producteurs cultes de la gastronomie québécoise! Je crois que la première recette que je vais cuisiner dans le livre est la Tartiflette au fromage 1608, puisque c’est mon fromage préféré , je n’avais jamais pensé le cuisiner en tartiflette! Un super beau livre à acheter ou offrir parce que si vous êtes amoureux des produits québécois, vous allez vouloir cuisiner absolument tout, comme moi présentement!

FullSizeRender-1

La cuisine de mon enfance, 100 recettes revisitées par des chefs

Pour moi, la cuisine familiale gardera toujours une place très importante dans ma vie. Je ne peux pas concevoir qu’une recette de grand-maman peut devenir «out» on peut la modifier par exemple si la recette demande une conserve de macédoine, on peut désormais faire notre macédoine maison, bouillon en poudre pour un fond ou bouillon maison, mais on ne doit pas abandonné les recettes familiales! Il y a quelques années, j’avais fait un recueil de recettes pour mon frère et ma fille avec les recettes gagnantes de toute la famille pour qu’on ne les perde pas et qu’ils puissent ajouter leurs recettes aux livres pour leurs enfants!

Quand j’ai vu la sortie la cuisine de mon enfance 100 recettes revisitées par des chefs sous la direction de Lynne Faubert, je ne pouvais pas passer à côter. Les chefs qui ont participé sont Jean-Luc Boulay, Michele Forgione, Jonathan Garnier, Martin Juneau, Christophe Morel, Antonio Park,
David Pellizari, Marc-André Royal, Gita Seaton, Louis Trudeau et Tania Goyette. J’ai bien aimé voir leurs frimousses d’enfants!
Un beau livre pour soi ou à offrir!

IMG_9560-1

La Nathuropathie des Stars

Personnellement, je ne suis pas très intéressée par les «Stars», mais j’ai trouvé ce livre aidant dans mon cheminement de remise en forme et de bien-être. J’ai retrouvé quelques de mes questionnements dans les témoignages des artistes! Je crois bien prendre quelques recommandations du livre! Un livre intéressant si vous êtes à la recherche d’un mieux-être!

Martin Allard
Naturopathe des stars, secrets d’artiste pour être au top
Les éditions Lacroix (Flammarion)

IMG_9550

 140 Découvertes Gourmandes, Guide thématique pour croquer la ville par Sophie Suraniti

Superbe livre pour découvrir notre Montréal différemment, par exemple Montréal «Sans» qui signifie menus sans gluten, sans viande, sans cuisson, sans pesticide… mais pas sans goût
Le Montréal industriel, j’ai un petit faible pour les entrepôts reconvertis, des usines, des fabriques comme Grumman78, Montréal en gang, Montréal Marmaille, Montréal cyclo,
Montréal Pitou et beaucoup plus! c’est un super guide à avoir dans l’auto lors des balades sur Montréal!
Un livre pour soi ou pour offrir à un curieux de sa ville!

IMG_9548-1

L’automne et l’hiver  sont pour moi, la saison des soupes

Pour dire vrai, je fais pas mal tout le temps les mêmes soupes, potage de légumes, potage Rougemont, soupe aux légumes, soupe aux lentilles, soupe à l’oignon.
J’ai vraiment été attirée par le livre de Jérôme Ferrer «Les secrets des soupes veloutés et potages» 200 recettes de soupes dans un petit livre qui nous fait voyager autour du monde. On y retrouve des soupes, chaudes, soupes froides et soupes-repas que j’adore, mais que je mange généralement seulement au resto, mais pourquoi? Le livre m’apporte vraiment des variantes alors il n’y a aucune raison que je fasse les cinq mêmes soupes cet automne!
Dans la même collection: Le secret des sauces, des légumes, des bouchées apéritives et des desserts.
Les secrets des soupes, veloutés et potages
Jérôme Ferrer
Les éditions La Presse

IMG_9558

Métro Boulot Bistro
Jean-François Plante
Groupe Livre Québécor Média

Quand il fait froid, j’ai moins le goût de sortir, mais pas toujours le goût non plus de passer 3 heures en cuisine, dans le livre Métro Boulot Bistro, toutes les recettes se préparent en 20 minuties et moins, alors pas de raison de ne pas l’utiliser la semaine ou la fin de semaine parce que pour moi de la bouffe de bistro, c’est toujours bon!

IMG_9552-1

Les brunchs de Marie-Fleur
Marie Fleur ST-Pierre
Les éditions de L’Homme

Vous connaissez surement Marie-Fleur derrière les fours du Tapéo et aussi du Meson où elle est copropriétaire et qui offre des brunchs
Vous aimez recevoir pour le brunch, ce livre est pour vous! La cuisine d’inspiration espagnole de Marie-Fleur mettra de la chaleur dans votre hiver à l’heure du brunch ou du lunch! Dans son livre se retrouve le pain doré aux carottes que j’aime beaucoup!

 2 petits derniers, que je viens de me procurer et c’est des coups de coeur

FullSizeRender-2

La revue Caribou: cariboumag.com, un must pour tous les gens qui aiment la bouffe et leurs origines!

et 

IMG_9562

Le livre Ainsi cuisinaient Les Belles Soeurs dans l’oeuvre de Michel Tremblay, une traversée culinaire de 1913 à 1963.                                                                     par Anne Fortin                                                                                                            Éditions Flammarion Québec

Tous les livres sont disponibles à la librairie Gourmande au 7070 Avenue Henri Julien (Marché Jean-Talon)

La plupart à la Librairie de Verdun 4455 rue Wellington à Verdun (Métro De l’église)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s