36 heures à Aylmer et au Centre-Ville de Gatineau!

En arrivant dans Aylmer, on découvre tout de suite le caractère patrimonial des lieux, il y a énormément de maisons historiques. D’ailleurs, un circuit pédestre a été mis en place, je me promets de le faire quand la température sera plus clémente. Il y a aussi une marina et une rue principale qui regorge de trésors et de gens très accueillants et chaleureux!

Le Café British On débute notre journée par un lunch au Café British, un tout nouveau café qui offre des sandwichs, soupes, salades, gâteaux et où tout est cuisiné sur place à partir d’aliments frais, sauf pour le pain! Des agencements qui peuvent sembler un peu bizarres à priori, mais dans la bouche ça marche! J’ai pris le sandwich cubain qui était composé d’échine de porc, cornichons, fromage suisse et moutarde-baseball, le tout cuit dans une presse – panini. Eugène a pris le Reuben, pastrami, choucroute et fromage suisse, un délice! J’avais vraiment envie d’essayer les autres combinaisons, mangue et poulet, antipasti et beaucoup plus, mais je devrai revenir. En accompagnement de notre sandwich, nous avions le choix entre des salades de tomate, féta, choux, betterave ou la soupe de tomate. Vraiment un gros wow! Un café au lait d’amande pour moi, oui oui, pour les lattes, 3 choix de lait s’offrent à nous : lait de soya, lait d’amande et lait de vache. Étant intolérante au lactose depuis peu, j’étais vraiment heureuse de pouvoir boire un bon latte ailleurs qu’à la maison! Ils ont aussi de la boisson gazeuse « Harvey&Vern’s » qui est vraiment très bonne! Les desserts semblent décadents, mais je veux me garder de la place pour mes prochaines découvertes! Le café British aura sous peu un pub, un resto et un hôtel qui seront adjacents au café avec une magnifique terrasse!

Le centre culturel On y retrouve une salle de spectacles où sont présentées des expositions et lors de mon passage, Amanda Mc Avour était l’artiste exposante avec Floraison Néon, qui se terminait le 1 mars. Des milliers de formes brodées rose néon disposées de façon à créer un champ imaginaire de fleurs qui nous a plongé dans un état de zénitude vraiment agréable. Les fleurs, la musique, il ne manquait qu’un banc et j’y passais l’après-midi avec un livre! 

On va se sucrer le bec à la chocolaterie Béatrice et chocolats! Gaétane Osborne, proprio de la chocolaterie, a nommé la chocolaterie Béatrice en l’honneur de sa grand-mère. Après plus de 20 ans à travailler dans plusieurs chocolateries, elle revient au bercail ouvrir sa propre chocolaterie en mai 2013. Une petite boutique toute mignonne à l’image de sa propriétaire! Je me suis faite des provisions : des grenouilles pétillantes et du chocolat au piment. Eugène, pour sa part, amateur de chocolat, revient avec des chocos à la guimauve, tire éponge et beaucoup plus! Un arrêt chocolaté s’impose! Béatrice et chocolats 101, rue Principale,Gatineau https://www.facebook.com/BeatriceEtChocolats L’Autre oeil, le paradis des amateurs de bières!

Bistro l’autre Oeil L’Autre Oeil a ouvert ses portes il y a 16 ans! Je commence à apprécier de plus en plus la bière et c’est vraiment la place rêvée, et ce, autant pour l’amateur que pour le connaisseur en herbe. Je n’ai jamais vu un catalogue de bières si bien garni et le lieu est agréable et convivial. Lors de ma visite, c’était la journée du Péché Mortel qui se passait à divers endroits en même temps, j’ai tenté l’expérience et j’ai vraiment apprécié. En conclusion, j’aime bien les bières noires! Les propriétaires sont des amours, ils aiment leur boulot et ça parait. Si j’habitais dans le coin, j’irais vraiment très souvent! La prochaine fois je me promets de gouter à leur Nacho et chili! Vous êtes dans le coin le 28-29 mars, un menu cabane à sucre sera à l’honneur! Bistro L’Autre Oeil 55, rue Principale Gatineau www.lautreoeil.com Facebook: https://www.facebook.com/bistroLAO

Resto-Bistro L’aubergiste L’Aubergiste est un resto à tapas et plats où se cache une bouffe exceptionnelle! Lors de notre passage, nous avons pris le fish&chips et le burger du jour et nous avons été renversés! Si nous étions restés pour une nuit de plus, je crois que nous y serions retournés dès le lendemain tellement c’était bon. Une adresse à retenir! L’Aubergiste 58 rue principale, Gatineau https://www.facebook.com/laubergistebistro

Un arrêt au Studio Martel Michel Martel et sa conjointe Michèle nous accueillent directement dans leur studio comme si on était des amis de longue date. Ils offrent des cours, des ateliers, de la fabrication de vitraux sur mesure. Ils sont à faire un projet pour l’église Saint-Paul qui a passé au feu. Michel a travaillé dans plusieurs écoles pour partager le savoir du vitrail! Dans la boutique, on retrouve aussi des oeuvres d’artistes de vitrail de la région! Le studio Martel 68, rue Principal, Gatineau https://mbasic.facebook.com/StudioMartel La marina était achalandée malgré le froid, le soleil était présent et plusieurs petites cabanes de pêches étaient sur la glace! La prochaine fois que j’y retourne, j’espère avoir la chance d’essayer le tout nouveau restaurant Les Vilains Pêcheurs du chef Romain Riva dont l’ouverture est prévue au printemps! Nous avions rencontré le chef quelques années plus tôt aux moulins Wakefield et j’avais trouvé mon souper dégustation tout à fait sublime! Gatineau, Centre-Ville!

Soif Bar à vin Premier arrêt à Gatineau, le SOIF Bar à vin, une carte des vins impressionnante de la sommelière Véronique Rivest. Très intéressant pour l’apéro ou la fin de soirée. J’ai bien apprécié qu’on me sélectionne les vins pour accompagner mes petits plats! On y retourne pour la magnifique carte des vins! SOIF Bar à vin 88, rue Montcalm, Gatineau http://soifbaravin.ca

 Suites Victoria Le samedi soir, nous dormions au Suites Victoria et j’ai vraiment apprécié cet hôtel qui, en fait, est un appartement complet et complètement rénové! Le petit café de l’hôtel, dans un décor moderne, offre des petits déjeuners surprenants et d’excellents cafés lattes au lait de soya! Suites Victoria 1, rue Victoria, Gatineau www.suitesvictoria.com IMG_2554 Le Salon de thé CHA YI Dimanche matin, après un déjeuner copieux, on se rend au salon de thé CHA YI que je connaissais déjà, mais pour y prendre le thé de façon traditionnel. Étant des amateurs de thé, on a écouté religieusement toutes les infos que Véronique, la copropriétaire, nous transmettait et on s’est même acheté un gaiwan chacun pour prendre le thé à la maison en plus de tout plein de thé qui se retrouve seulement à la boutique puisqu’ils vont eux même chercher les thés. Si vous les aimez, on peut désormais les commander en ligne! Maison de thé CHA YI 61, rue Eddy, Gatineau www.chayi.ca voici un aperçu de notre dégustation de thé:

Le Troquet Le Troquet est un café, un bar, un bistro et une salle de spectacles à la fois. Nous nous y sommes arrêtés pour casser la croute. J’avais brunché un peu plus tôt alors on m’a recommandé la soupe à l’oignon à la bière noire, un très bon choix! On y expose des oeuvres d’art, on y offre des soirées Slam une fois par mois et on peut se faire tirer aux cartes le samedi! Je m’y sentais bien, j’avais envie d’y passer un moment! Le Troquet 41,rue Laval, Gatineau www.letroquet.ca

Échec et Malt Dans les locaux du feu Brut cantina social que j’aimais d’amour, Échec et Malt a ouvert ses portes. C’est un concept de resto ou l’on peut jouer à des jeux, plus de 500 jeux de société pour jouer à deux ou en groupe. Ce que j’ai trouvé fantastique, c’est qu’il y ait un animateur sur place pour nous guider dans nos choix et nous expliquer les règles du jeu. N’étant pas très joueuse, il a su me conseiller. J’ai joué et j’ai adoré et en plus, j’ai gagné! Une belle façon de découvrir de nouveaux jeux! Échec et Malt 131 Promenade du portage www.echecetmalt.com J’ai fait mon premier vidéo, il y a encore des trucs à améliorer, mais je le publie pour que vous ayez une bonne et belle idée du Vieux-Aylmer et du Centre-ville de Gatineau.

Publicités

3 commentaires

  1. BRAVO! Ce n’est surtout pas un poisson d’avril ! Je me réjouis de lire ce merveilleux reportage qui j’ose espérer se retrouvera en permanence sur le site Internet de Tourisme Outaouais. Déjà le 30 janvier dernier j’avais fait une démarche en ce sens auprès du Directeur général de l’Organisme, Gilles Picard, remplacé depuis à ce poste de façon intérimaire par Antoine Normand, Président de la Chambre de Commerce de Gatineau. On y voit ici à travers ce reportage son flair et son dynamisme habituels.Vous rendez ainsi un bel hommage à tous ces commerçants qui défendent bec et ongles le Patrimoine du Vieux-Aylmer ainsi qu’à l’APICA et son Président Daniel Lacasse et à L’Association du Patrimoine d’Aylmer qui n’a de cesse que de mettre en valeur la centaines de maisons et d’édifices patrimoniaux du Carré patrimonial du Vieux-Aylmer. Merci aussi à Karl Lavoie, DG de la Chambre de Commerce qui a mis en format PDF les éléments du Diaporama sur le Vieux-Aylmer qui se compare avantageusement par son histoire au Vieux-Québec et au Vieux-Montréal. Ne serait-ce que l’édifice du Centre Culturel qui fut pendant 90 ans, l’Hôtel de Ville d’Aylmer et qui date de 1852, alors que l’Hôtel de Ville de Montréal date de 1872 et l’Hôtel de Ville de Québec date de 1896. Oui, une visite guidée du Vieux-Aylmer durant les mois de juillet et août, c’est toute une découverte.
    Antoine L. Normand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s