Le FoodCamp à Québec

Le FoodCamp se tient pour une troisième année sur Québec et je dirais même que c’est de loin l’activité gourmande que j’ai le plus appréciée depuis des années! Deux jours de présentations de chefs passionnés qui nous présentent des recettes, des techniques, des trucs, des moments de vie. Malgré le fait que nous étions environ 500 personnes dans la salle, j’avais l’impression d’être entre amis, il y avait une belle énergie.

De prime à bord, je ne voulais y assister que le samedi puisque le dimanche beaucoup de chef montréalais étaient présents, mais j’aurais vraiment manqué quelque chose! Tout était parfait! Je lève mon chapeau à Francis Laplante, Stéphanie Léveillé, Louis Turmel et leurs partenaires, aux nombreux bénévoles, aux commanditaires et à l’animation assurée par Jonathan Garnier.

Les chefs présents le jour un étaient :

Baptiste Peupion, qui brisait la glace.

François Chartier et Stéphane Modat que je ne me lasse d’écouter.

Jean-Luc Boulay du Saint-Amour qui nous montrait des techniques pour ne rien perdre du foie gras.

Louis Pacquelin du Panache qui nous a fait découvrir 3 façons d’apprêter le homard. Après sa présentation j’avais seulement le goût d’aller manger au Panache! J’y suis quand même allée pour le déjeuner et je veux y retourner sous peu pour découvrir la carte du soir!

Alexander Crux et Cyril Gonzales – Société Orignale que j’aime d’un amour inconditionnel, ils ne le savent pas, mais bon à la maison on a très très souvent de leurs produits!

Louis Bouchard-Trudeau – Pied bleu / Renard et la chouette, je dirais que ce fût pour moi le moment un peu «weird» de la fin de semaine. C’était de l’art, j’en conviens, mais bon, il fallait être là pour comprendre!

Patrice Plante de L’atelier, mon coup de coeur découverte du Foodcamp. Il est drôle,vif, intéressant, très agréable à regarder et il fait de mautadines de bons cocktails et, de plus, il m’a fait découvrir le gin «Botanist». Il aura une émission, Le Bon Mix, accompagné de Pierre-Yves Lord à TVA dès le 19 mai.

Isabelle Plante de l’ Émission Les Chefs qui est vraiment très attachante.

Et le jour deux :

Mathieu Brisson du Clocher Penché qui a ouvert cette deuxième journée, l’a partie en humour et délice.

Martin Juneau du Pastaga qui, malgré 1001 projets, était «toute là» et nous a bien fait rire. Seule déception : je n’ai pas gagné le negroni mimosa qu’il faisait tirer, mais j’ai apprivoisé la farine de pois chiche pour en faire de la socca!

Stéphane Modat et François Chartier, ensemble, ils cassent la baraque! Surtout lorsqu’ils prennent l’ecstasy comme piste aromatique de départ habillés en gangster, c’est vraiment déstabilisant, mais j’aime ça!

Olivier Perret et Jean-Francois Archambault, j’ai malheureusement manqué leur animation.

Patrice Demers – qui n’aime pas Patrice? – , il a même montré comment faire des financiers, mon petit gâteau préféré!

Jérôme Ferrer du Europea nous a donné des petits trucs, par exemple, faire des pots-au-feu dans des pots Masson.

David Forbes du Ciel Bistro-bar, que j’aurais bien aimé voir mais je devais revenir sur Montréal..

Je suis tellement contente d’y avoir assisté! J’y serai l’an prochain si je le peux et si jamais l’équipe décide d’en faire un sur Montréal, il me fera plaisir de les aider!

Pour avoir un aperçu du FoodCamp, voici un vidéo de mes 2 jours!

Merci encore!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s