Le Monastère des Augustines

En juin 2015, un lieu patrimonial a vu le jour à Québec suite à un don des Augustines, il compte un musée, un hôtel, des salles et un restaurant. On y  retrouve plus de 40 000 objets et artefacts provenant de 12 monastères des Augustines et plus d’un kilomètre de documents dans le musée .Plusieurs objets sont aussi exposés dans la section hôtellerie et même dans les chambres, c’est la première fois que je vois des pièces de musées   se retrouver dans une chambre !

Quand je suis entrée dans ma chambre authentique, restaurée dans un esprit monastique, la porte pas beaucoup plus haute que moi, j’ai eu un petit moment de panique car le silence y est complet. Je ne suis pas habituée à une chambre si petite et silencieuse, je prends le temps d’enlever mon manteau et de m’asseoir sur le bord de la fenêtre,on a même pensé y mettre un petit coussin, je regarde par la fenêtre le jour qui nous quitte pour laisser place à la nuit!

Ensuite,je découvre leur restauration,  basée sur le concept nutritionnel le « mindful eating » le plaisir de manger, local et et biologique dans la mesure du possible. Le restaurant offre le choix de plats tous les soirs: un poisson, une viande et un plat végétarien ou végétalien selon l’inspiration du chef, n’hésitez pas à lui mentionner vos restrictions alimentaires et intolérances, il se fera un plaisir de vous accommoder.il y a aussi un bar à salade et une belle gamme de vins biologiques! Le service est fantastique! Lors de mon passage, il y avait au menu une cuisse de faisan glacé à l’érable, persillade de noix de pin, purée de topinambour, une galette de lentilles aux pistaches, huile vierge citron et baie de Goji, salade pomme et champignon mais j’ai choisi le filet de flétan, beurre composé, légumes et je suis littéralement tombée en amour avec les salades, je n’ai pas pris de dessert , préférant reprendre  de la salade de kale accompagné d’un chardonnay des Pervenches.

Monastère des Augustines

Le chef du Monastère m’a donné sa recette de  la salade de kale pour que je la partage avec vous :

1 botte de kale émincée

1/2 t. de canneberges séchées

1/2 oignon rouge ciselé

1 poivron rouge en brunoise

1/4 t. de pacanes torréfiées hachées

Vinaigrette

3 c. à soupe de vinaigre de sève d’érable de la vinaigrerie Cass’ile

2 c. à soupe de sirop d’érable biologique

1/2 citron (jus et zestes)

Huile de pépins de raisins

Sel et poivre du moulin au goût

Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette

Combiner tous les ingrédients de la salade, bien mélanger avec la vinaigrette

Bon appétit!!

IMG_1077

Dans ma chambre, j’ai lu un peu, mais j’avais sommeil, il était 21 h, est-ce la journée à l’extérieur ou les lieux qui m’ont permis de me laisser bercer par le sommeil jusqu’à 6 h 30 le lendemain matin? Je voulais faire la pratique matinale qui se passe à 7 h, mais encore dans un état de semi-sommeil, je n’ai pas bien compris l’endroit, alors je suis retournée au lit avant d’aller prendre mon petit déjeuner 

Sous forme de buffet, le petit déjeuner se passe dans le silence, clin d’œil aux Augustines qui à l’époque mangeaient sans parler. On a le choix entre fruits frais, œufs, des jus, du pain et des confitures locales, des céréales sans gluten ,et même ce matin là, il y avait un pain aux raisins sans gluten vraiment très bon avec un beurre d’amandes! En ajout, on peut commander différents smoothies et jus vert, ce qui fut mon choix: une combinaison parfaite. Si j’habitais Québec, ils me verraient la binette souvent! 

À  ma prochaine visite, j’essaie une chambre contemporaine avec Eugène!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s