Cinq livres de cuisine qui racontent!

5 livres de cuisineL’automne nous apportant un vent nouveau de livres de cuisine, je débute mes découvertes par ceux qui racontent, ceux qui allient histoires, confidences et recettes, ceux qu’on veut offrir, s’offrir, garder à proximité et pourquoi pas laisser sur la table à café?

Épatante Patate

« Épatante patate, Eloge de la pomme de terre « écrit par Véronique Leduc, photographies de Fabrice Gaétan ,aux éditions Parfum d’encre.Véronique,que je connais professionnellement, et moi ,sommes deux passionnées de patates j’en mangerais à tous les repas. On  trouve dans ce livre, non seulement l’histoire de la patate et son parcours mais il y est aussi question de frites et poutine, histoire de casse-croûte, de nutrition et de recettes, la patate et l’art populaire ainsi qu’un hommage aux producteurs.Il s’y trouve  même une carte pour connaître les lieux où manger une poutine dans le monde .Dans la ville de Vancouver, je vous recommande le Steamworks Brewing Company, Eugène et moi sommes d’avis que c’est la meilleure! Présentement » l’Épatante patate » est sur ma table de chevet et c’est certain que je vais essayer plusieurs recettes qui me font de l’oeil, juste à la lecture!

Montréalissimo

« Montréalissimo,Vivre et manger à l’italienne », de Lynne Faubert et Michele Forgione, photos de David de Stephano , aux éditions de l’Homme.C’est un livre qu’on prend le temps de lire ,une coupe de vin à la main ,un jour de congé ,pour se faire plaisir! Quand je l’ai lu, j’avais juste le goût d’aller au marché Jean-Talon, faire les courses et cuisiner! Ce livre raconte  l’histoire de l’arrivée des Italiens à Montréal, mais aussi des commerçants actuels du marché Jean-Talon et de la petite Italie , il y en a que je vois depuis des années et je viens de les connaître un peu plus avec la lecture du livre! Un livre pour se faire plaisir, à lire, à feuilleter, encore et encore!

Thé

« Thé: Histoire, terroirs ,saveurs » de Camellia Sinensis, aux éditions de l’Homme je m’étais procuré le livre en 2010, une édition revue et augmentée, est sortie en 2016.Il s’agit d’un excellent livre de références sur les thés, que j’avais rangé dans ma bibliothèque après sa lecture.Maintenant que j’ai remplacé le café matinal par le thé, c’est avec empressement que je vais replonger dans l’univers du thé,  avec la ferme intention d’ essayer quelques recettes de chefs que j’apprécie beaucoup! Vraiment un beau cadeau à offrir aux amateurs de thés ou à s’offrir pour découvrir le monde fascinant du thé, tasse à la main.

Mon Liban, Ma cuisine

« Mon Liban Ma cuisine, petites bouchées et grands plats » de Racha Bassoul ,photographies de Jean Longpré, aux Éditions Flammarion. Un incontournable pour se réchauffer durant les mois hivernaux. Eugène et moi adorons la cuisine Libanaise car elle est conviviale, remplie de saveurs et  réchauffe, mais nous ne l’avons que rarerement cuisinée a la maison. Ce livre m’apprend comment dire « pois chiches » en arabe, quel est le bon emplacement du pain sur la table, et quelles sont les origines du yogourt.

Végé autour du monde

« Végé autour du monde » de David Frenkiel et Luise Vindahl du blogue « Green Kitchen Story » ,aux éditions de L’homme. En 2013, le magazine Saveur leur a décerné le prix du meilleur blogue dans la catégorie « Special Diets Blogs » .Par ses recettes et ses récits de voyage, le livre nous fait voyager aux 4 coins du monde, et les  photos nous font rêver ou saliver! Les recettes sont simples et sans gluten.

 Bonne Lecture!
 
 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s