On y trouve une cuisine du marché, simple et très savoureuse, dans un décor digne de « pinterest », c’est là que j’ai eu mon coup de coeur pour le ceviche,Le repas est tout en finesse, on y mange un assortiment de 5 « gallo » ( tortilla avec garnitures) qu’on se doit de manger avec les doigts! Le gros défi a été de manger celui au chorizo, je crois que je suis la seule à réussir, tout en éclaboussent légèrement mon voisin,ai J’ai eu beaucoup de plaisir, mais c’était vraiment trop gros! Si vous avez du temps à l’horaire, vous pouvez visiter la ferme du lundi au jeudi de 8 h à 16h00.
C‘est un petit restaurant , situé en face de la place de la Démocratie Avenida Segunda,où les habitants du quartier se rejoignent pour prendre une bouchée. J’ai commandé deux plats typiques que je pensais de la grosseur d’une entrée :le pozol: une soupe de maïs et de porc , très bourrative ,et un ceviche de crevettes gigantesque! Quand j’ai vu le format des plats servis aux tables voisines, j’étais bien contente de n’avoir choisi que 2 entrées parce que j’étais vraiment comblée!
Dans le marché central, situé calle 8 calle 6, avenida 1, il y a beaucoup de Soda(casse-croûte).Notre guide a choisi le Soda Tala inauguré il y a 50 ans par la propriétaire Mme Natalia Cervantes alias Tala ,mais dont ce sont les enfants qui ont pris la relève. J’ ai goûté le tortilla de queso (tortilla de fromage) et un tortilla sucré et gallo de papa ( un tortilla qu’on garni de patate).Rien de gastronomique, c’est simple et savoureux!
L’affiche Mercado central est assez voyante
Manos En La Masa :faisant partie du mouvement slow food avec 25 autres restaurants de San Jose, la chef Adriana Sanchez nous a préparés un repas traditionnel comme elle en mange en famille!
Au menu :un melon d’eau mariné au vinaigre de banane, citron, huile de coco, jalapeno et oignon rouge,
un « gallo de picadillo » qui est un tortilla de coeur de palmier .« picadillo » veut dire chose coupée.
On poursuit avec un « arroz de mais »:maïs blanc, poulet de grain, cumin, vinaigre de banane ,un« patacon » :du plantain vert frit,
et pour dessert :un gâteau au fromage, biscuit de maïs, un soufflé à la crème sure et de la gelée de gaba!
La chef a accepté de me donner la recette du plat principal « arroz de mais » , ça ressemble un peu a un risotto de maïs .
1 kilo de maïs blanc
1 poulet entier
2 gros oignons
1 tête d’ail
1 branche de céleri
une poignée de feuilles d’origan
1/2 tasse de vinaigre de banane
sel et poivre
1 tasse de fromage blanc fumé (optionnel)
Annatto(optionnel pour la couleur)
Mettre le poulet à bouillir avec la branche de céleri, l’ail et 1 des 2 oignons. Quand le bouillon est prêt et passé au tamis, on l’utilise pour cuire le maïs, environ 2 heures à feu doux en ajoutant du liquide au besoin.
Désosser le poulet
Faire revenir 1 oignon émincé, ajouter le poulet et ajouter au maïs
Ajouter le vinaigre ,et pour la couleur un peu d’annatto si vous en trouvez!
Assaisonner au goût , et si vous avez décidé de mettre du fromage, c’est juste avant le service!
Le Chateau 1525: la cuisine costaricaine est ici à un niveau gastronomique, avec aussi la plus belle carte des vins.
On a commencé le repas par un micro-maïs fumé, un ceviche avec une polenta croustillante,une sopa negra, cette soupe de fèves noires qui m’a toujours intriguée… et j’ai adoré! Je vais l’essayer lors d’un prochain souper, un poulet sous-vide avec légumes, pour dessert une mousse! Le Chateau 1525 donne aussi des cours de cuisine .
Costa Rica Beer Factory inc: offre une belle sélection de bière importées et de microbrasseries locales, de même qu’une bière sans gluten .La totalité du menu est cuisinée avec de la bière! Nous avons goûté différentes bouchées chorizo et datte, bruschetta, mozzarella et purée d’aubergines, un délice! On trouve au menu des burgers géants, descrevettes panées.J’ai eu la chance de partager un Mesa vekinga :un plat pas très esthétique en photo, mais combien savoureux, c’est un mélange de viande et fruits de mer avec quelques légumes servis sur la table! J‘ai passé là une très belle soirée!