Une expérience inoubliable, la pêche aux homards

Nous lever à 3h00 du matin pour partir en mer à 4h30: c’est l’expérience que nous avons vécue à Newport avec 3 pêcheurs, Joël Berthelot, Jocelyn Marcoux et Robert Mercier le jeune capitaine.Une expérience dont je me souviendrai toute ma vie tellement c’est est grandiose! On voit le jour se lever sur la mer, déjà c’est magique et en plus, on découvre le labeur des pêcheurs, c’est certain qu’ils ne vont plus à la pêche à la rame! Les casiers de 90 livres sont montés avec un treuil, on doit les passer sur le bord du bateau, les vider des homards, mesurer les homards , s’assurer que la femelle n’a pas d’oeufs, mettre les élastiques manuellement et remettre des appâts dans les cages. Nos pêcheurs utilisent du maquereau de l’Espagne, dans chaque cage 2 maquereaux, et lors du ménage des cages, on dirait « the birds » mais version goéland, c’est certain que nous y sommes  allées à la fin de saison, les cages sont moins garnies, mais nous étions vraiment impressionnés de voir le nombre de homards remis à l’eau puisqu’ils ne répondent pas à tous les critères! Après avoir terminé la journée vers 9h45, la compagnie vient chercher les homards au port, ils seront pesés et distribués par la suite. Il reste à l’équipage à laver le bateau et il  recommence le lendemain pour 68 jours, puisque les cages peuvent être levées uniquement aux 24h!

Merci Marie d’avoir rendu cette expérience possible, et merci à Joël, Jocelyn et Robert de nous avoir si bien accueillis!

Pour vivre la pêche aux homards de façon touristique:

L’Omilou à Bonaventure offre un forfait métier -pêcheur en  mai ,juin, août et septembre et un forfait pêche récréative en juillet, août et septembre.

Vous avez envie d’être moins longtemps en mer?  il y a des croisières de 90 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s